• MmeTaconcierge et l'origine de la pomme !

     

    AVERTISSEMENT : Merci de respecter les droits d’auteurs. Cette histoire est purement fictive les noms, lieux, les faits et autres, sont parfois fortuits. Elle sort de mon imagination délirante. Si toutefois des personnes devaient se sentir concernées, je leur présente mes excuses. Et peuvent me contacter...

    Taconcierge et la pomme !

     Madame Taconcierge est le fil rouge qui me permet de véhiculer l’actualité. La dérision, le sarcasme et une pointe d’humour constituent l’esprit de mes textes. L’immeuble est le reflet de notre société assez représentative des habitants de notre pays, avec une catégorie d’âge et d’origines différentes.

        Mme Taconcierge l'origine de la pomme !  

     

    Notre gardienne se tient sur le pas de la porte de son immeuble. Assise un instant sur un petit muret, elle prend un peu de temps avant de retourner au labeur. L’ancien agent municipal, qui est aussi une sacrée pipelette vint à passé. Après avoir salué notre respectable concierge, celui-ci lui demande des nouvelles.

    - Bonjour ma chère, vous êtes radieuse.

    - Bonjour, merci pour le compliment, Mr l’agent. Toujours aussi flatteur à s’que j'vois.

    - Je vous fais remarquer que l’agent n’est pas en uniforme, Mme Taconcierge. Vous pouvez m’appeler Francois !

    L’œil vif et le ton jovial de l’ancien fonctionnaire, gêne notre concierge. Elle n’ose croiser le regard de l’agent Francois. Valaisan d’adoption, la soixantaine et toujours très chic. Francois aime taquiner les dames. Je crois même que c’est son sport favori. Mme Taconcierge sens la chaleur sur ses joues et n’ose croiser le regard de l’agent. Elle lui répond sur un ton embarrassé.  

    - Euh…voyons… Mr l’agent, pour moi vous serez toujours Mr L’agent.

    - Dommage... Et à part ça vous allez bien ?

    - Pfff… je suis découragée c’est un éternel recommencement. Et vas-y que je te poutze les vitres, les escaliers. Etc.

    - Je comprends, Mme Taconcierge vous n’avez pas un travail facile. Voulez-vous que je vous dise, de la saleté y en a partout. Dernièrement ils ont découvert dans nos bons vieux cervelas.

    - Ah bon, je croyais qu’il y avait un label suisse du cervelas ?

    - Non, je ne crois pas qu’il a de label pour le cervelas. Mais il est typiquement suisse malgré cela…Tout comme la pomme de Guillaume Tell, hihihi.

    - Ah bon et…la pomme es-ce qu’on connaît la variété ?

    - Vous me posez une colle, Mme Taconcierge. Je vous disais ça comme ça.

    - Ah mais non…Vous avez mis le doigt sur un sujet intéressant, Mr l’agent. Et s’il s’agissait d’une variété d’origine valaisanne, hein ?

    - Mais enfin mon amie, ça se saurait depuis le temps, ne montez pas sur vos grand chevaux… Quoique, vous êtes adorable quand vous vous fâchez.

    Francois a baissé le ton pour poursuivre avec ses mots mielleux comme à l’accoutumée. Mme Taconcierge s’obstine ;

    - Je me demande si quelqu’un a fait des recherches ? Parce que si c’est une pomme d’origine valaisanne…cela voudrai dire que nos ancêtres exportaient déjà à cette époque-là. Et si c’est le cas, elle devrait être reconnue au même titre que Guillaume Tell, Non ?

    - Oh là là vous allez chercher un peu loin. Et bien non je ne connais pas la variété de cette pomme.

    Décidément, Mme Taconcierge continue dans son délire.

    - A mon avis c’était une valaisanne.

    - Et qui es-ce qui vous fait dire ça ?

    - Voyons vous n’êtes pas perspicace Mr l’agent. Sur les images d’archives si vous observez bien, on voit même le jus qui coule sur le front du gamin !            

    -  !!!

    Mme Taconcierge se rend compte de sa mauvaise fois mais ne peut s’empêcher de poursuivre son idée.

     - Bon ok, il faut bien regarder avec une loupe.

    - Vous n’êtes pas sérieuse Mme Taconcierge ? D’habitude c’est moi qui charrie !

    - Peut-être que c’est la sueur du gamin, il a tellement la trouille qu’il dégouline. Bref… c’est juste pour vous dire que nous les valaisans on va à l’origine des choses.

    Mr L’agent condescendant souri aux explications de Mme Taconcierge.

    - Mme Taconcierge sauf votre respect hihihi, là vous avez allez vraiment à l’origine !

    - Et oui c’est comme ça. D’ailleurs je peux vous citer des exemples qui justifient certains actes.

    - Ah, je ne suis pas au courant

    - Mr Jean-René Fournier (L’ex-Conseillers aux états PDC) lui aussi il est remonté aux origines. Faisant suite à la claque que nous avons reçu lors des dernières votations.

    - Ah oui j’en ai entendu parler…mais c’est une bouffonnerie cette histoire de passeports valaisan !

    - Pas tant que ça, j’ai même entendu un Président de commune dire lors d’une assemblée... "Que si ça continue, les valaisans remettront en cause l’adhésion à la confédération"!

    - Je n’y crois pas, c’est une boutade. Et vous ma chère croyez-vous à ce genre de conneries.

    - Ce n’est pas juste une connerie, c’est juste un exemple de l’état d’esprit des valaisans qui fait suite au ras le bol des textes proposés par La Berne Fédérale.

    - Je vous le concède toute la Suisse est au courant de la déception des valaisans. Moi, Mme Taconcierge je suis déçu que la conversation ait prit le chemin de la politique. J’aurai aimez parler de vous !

    Légèrement embarrassée Mme Taconcierge est confuse.

    - Désolée Mr l’agent.

    - Ne le soyez pas ma chère. Je vais suivre votre idée. Mais je n'ai pas besoin de remonter aux sources pour savoir qui vous êtes.

    - Ah bon ?

    - J'y reviendrai une autre fois. Mais ce dont je ne doute pas un instant c'est que…si vous le permettez de par votre façon de penser... 

    Vous êtes, un produit cent pour cent d'origine valaisanne !

     

    Taconcierge et la pomme !

    Passeport-valaisan.ch

    valais-community.ch

    « Yann Lambiel; humoriste imitateur...Printemps »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


*Alternatively you can download the code and install it as an external JavaScript file on your server or webspace.