• Démonstration à travers cette très belle vidéo, du

    TRAVAIL DE LA VIGNE

    La famille Roux, exploite de père en fils, un domaine viticole sur les pentes ensoleillées du Valais central. La vue sur la plaine du Rhône en contre bas, s'ajoute à la magie du paysage.

    Vous pouvez vous rendre sur les lieux, à la cave pour une dégustation. Et pourquoi pas vous balader à travers les vignes. Contact pour un rendez-vous, sur le site officiel depuis ce lien direct

    http://www.adret.ch/

    Domaine de l'Adret

    Domaine de l'Adret  

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 366 Histoires sur le Valais

    Je tiens à remercier :

    Monsieur Pierrot Métrailler, Journaliste & Auteur de ce livre

     Madame Gaëlle Métrailler,
    Déléguée culturelle de la ville de Sion. Pour me permettre de   publier l'image ci-dessous (propriété de la Bourgeoisie*)

    Notes personnelles : 

    Bien avant 1815 ...

    Dans l'ouvrage de Mr.  Métrailler, il y a l'histoire  au fil des jours, sans chronologie historique ni annuelle. C'est un ouvrage conçu de manière à ce que les pages peuvent être feuilletées de manière aléatoire. Sans risque de perdre une miette des divers sujets proposés. Ceci fait partie de notre culture, de notre canton, de notre histoire, comme l'on dit avec un grand "H". Il se doit d'être connu par toute une population intéressée par son passé. Non seulement politique, économique et industriel. (Ceci n'engage que moi.)

    Chaque mois, je vais publier un "fait historique" tiré du livre. Avec quelques images d'illustrations. Cette fois-ci, je choisi de retranscrire pour vous, un texte qui traite d'un évènement, parmi de nombreux autres faits de l'histoire, qui a eut lieu sur la

    "Place de la Planta"

    (L’étymologie du nom "Planta" signifie "Plantaz, Planteau", Planté ou, lieu planté, en Patois de chez nous). LIEN : 13 novembre 1475, opposant la principauté épiscopale de Sion à la maison de Savoie. Ci-dessous, une image représentative de la place, alors que celle-ci était encore le théâtre de la foire.

    Bien avant 1815 ...

    *Charles WÜTHRICH
    Foire sur la Planta
    Collection Bourgeoisie de Sion

     Cette place est un haut lieu historique qui a été souvent le théâtre de manifestations des plus diverses, de l'Antiquité à nos jours. Si vous doutez, suivez-moi à travers cette évènement qui ne date pas d'hier, puisque cela c'est passé le ;

    "15 Janvier 1807, Moteur à explosion" 

    "Avoir vu ce véhicule propulsé non par l'explosion direct de substances gazeuses, mais par un moteur mû par des explosions successives, et cela non par saccades ou par à-coups, mais bien d'une manière continue" Cette affirmation de l'Abbé Amstad, professeur de physique au collège de Sion, vient confirmer ce que voyaient les badauds qui se promenaient à Sion. 

    Bien avant 1815 ...

    LIEN : Vie de Charles Isaac De Rivaz né à Paris, Décédé à Sion

    Ce 15 janvier 1807, Isaac de Rivaz, présente son chariot à quatre roues à Evian. Il fera également plusieurs démonstrations sur la Place de la Planta. Il obtiendra à la fin du mois de janvier un brevet d'invention décerné par le Gouvernement de Napoléon.

    Malgré cela, les quolibets ne cesseront pas. Personne ne croit en son invention. L'ère de la machine à feu n'est pas encore venue. La sentence des frères Fischer, concessionnaires des postes, est implacable : le temps est à la machine à vapeur. Isaac de Rivaz est en avance sur son temps.

    Il faudra attendre presque trois quarts de siècle pour voir les premiers moteurs à combustion. L'automobile va naître avant la fin du XIX siècle. Son précurseur restera longtemps oublié. Isaac de Rivaz est mort en 1829 à Monthey. L'importance de ses découvertes est aujourd'hui reconnue.

    ***

    Quelques références, pour faire connaissance avec ce visionnaire et néanmoins homme politique et inventeur suisse. 

    Mr. Le Chanoine Henri Michelet dans l'édition de l'Echos de St-Maurice (Edition 1965) Parle d'Isaac De Rivaz : Comment le "Démon des découvertes" hanta Isaac de Rivaz.  

    (Lien PDF) Echos de St-Maurice 1965 ; Isaac de Rivaz

    Et un lien qui ne manquera pas de connaître encore mieux l'incroyable personnage qu'était Isaac de Rivaz 

    (Lien PDF) Echos de St-Maurice...Un livre attendu

    Notes : Le hasard fait que de nos jours, et ceci sur la même, Place de la Planta. Un évènement automobile à eut lieu, le 29 janvier 2016. Une révolution dans un proche avenir. Allons-nous être aussi septique que nos ancêtres, je vous le demande ? Découvrez-vous même en cliquand sur le lien ci-dessous...

    Le Nouvelliste.ch/videos/

    Bien avant 1815 ...

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Chemin de l’amour...

    (Poésie/texte personnel, écrit en 2008)

     Chemin de l’amour

     

    Amour spontané d’un enfant,
    Des éclats de rire d’un amour innocent.
    Chaleureuse étreinte sans condition,
    Simple émotion d'un amour vrai!

    Tumultueux amours d’adolescents,
    D’une vie d’ennui et de tiédeur.
    Rêve d’un suprême bonheur,
    Amour douleur, amour incandescent.

    Porté par la promesse d’un jour...
    Sur l’autel de l’amour toujours,
    Né avec la rosée matinale.
    Lié par l’anneau nuptial.

    Dicté par les sens, passion et volupté.
    Amour foudre, amour vite consumé !
    Au petit matin encore endormi,
    Dans les draps froissés d’une folle nuit.


    Sur les lèvres un baiser sans cesse,
    Désir sans mots qu’apporte l’ivresse.
    Dans les yeux de nombreux bavardages,
    Serait-il sage de vouloir aimer d’avantage ?

    Arroser son amour de tendresse,
    Heureux d’être deux sans prouesse.
    Arrive le temps d’écouter boire... une fleur.
    Sensibilité et ravissement de deux cœurs.

    MBB 2008

    Chemin de l’amour

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous...
    Nous voici à mi-janvier et le moment est venu pour moi de vous proposer des sujets pour 2016. Avec un come-back des aventures de  Mme Taconcierge.

    Nouveautés en 2016

    Dessins de Michel-François, Belgique

    Depuis plusieurs mois, je vous propose surtout des liens vers des pages Web. Je reçois parfois des messages privés qui me font plaisir, car ils émanent des suisses de l'étranger. (sous rubrique Me contacter)
     De part les liens que je propose, ils retrouvent un peu de leur cher Valais. Les liens ne vont donc pas disparaître.(Même si parfois ils ne sont pas tous à jour)
    Mon but est de faire découvrir notre canton à un plus grand nombre de personnes. Amis, valaisans, suisses, européens, etc. Cela est déjà en partie d'actualité, puisque mon système de géolocalisation, indique des visiteurs de tous horizons sur la planète.
    (Continents, Pays, Régions,Villes : Canada,Chili, Australie, Afrique du Sud, Japon, Belgique...et j'en passe.) En ce moment je vois sur ma sphère un visiteur de la région de Besançon. Cependant ces visiteurs arrivent souvent sur mon blog par le biais des Tags. 
    Venons aux  faits, en 2016 en autres...
    Je vais vous proposer des extraits d'un livre. Avec l'aimable autorisation du journaliste indépendant, Pierrot Métrailler (Ancien rédacteur du Confédéré à Martigny qui passe son temps entre la Suisse et le Québec.)

    Nouveautés en 2016

    L'auteur a voulu marquer l'anniversaire de l'entrée du Valais dans la confédération helvétique. (1815-2015) "Une mosaïques unique qui nous fait découvrir un canton dans toute sa complexité"

    ( J'y reviendrai plus en détails sur ce projet)

     ... Entre autres passions qui m'animent.

    Dans quelques mois, je vais crier comme les anciens troufions lorsqu'ils étaient libérés de leur engagements
    " La quille bordel ! "
    (Aussi un titre d'un livre intéressant, lu jadis de Max Delpy ) 
    - Donc, avec ma retraite j'espère mieux organiser mon temps. Je pense que je vais peaufiner mes textes personnels qui traînent sur papiers.
    - Partager des photos et vous faire profiter de mes progrès dans le domaine.
    - S'il me reste du temps entre ballade en montagne et jardinage. Je vais continuer la peinture : l'aquarelle et l'acrylique.
     
    Je compte sur vos encouragements, critiques et votre soutien.
     

    Nouveautés en 2016

     
     
     
      
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
*Alternatively you can download the code and install it as an external JavaScript file on your server or webspace.