• Treize étoiles

    INFOS...

    Bien avant 1815 ...

    Merci de votre visite.

    Naviguez et lisez pleine page sur les sites ou les blogs depuis votre portable ou tablette !
     
    La marche à suivre est très simple. Sur votre portable ou tablette vous allez EN BAS DE PAGE et vous faites un clic sur "Version standard" (C'est écrit en tout petit).
     
    ***********************************************

     (Vers la page de l'auteur Pierrot Métrailler )

     " NAISSANCE DE TREIZE ÉTOILES "

    1er Mais 1951

    Treize étoilesNotes: Une page s'ouvrira sur le sujet traité, si vous prenez la peine de cliquer sur les mots en italiques. Vous pouvez découvrir de grands écrivains valaisans ou suisses.

    La presse valaisanne voit naître une nouvelle revue en ce mois de mai 1951. Le premier numéro du mensuel Treize Étoile par l'Union valaisanne du tourisme. C'est le premier journal illustré du Canton. Très vite, la revue deviendra une mémoire en images incomparable pour le Valais grâce au travail des journalistes, écrivains, photographes et documentalistes qui y collaboreront. 

    La revue est essentiellement en français, mais contient quelques articles en allemand. Des écrivains tels Corina Bille, Maurice Chappaz, Jean FollonierMaurice Zermatten et bien d'autres ont contribué au rayonnement du magazine. Mais son originalité est sans conteste l'abondance  de photographies qui témoignent de la vie valaisanne, Oswald Ruppen a été un des photographe les plus présents avec Jean-Paul Darbellay et Thomas Andenmatten.

    "Nos meilleurs voeux  à ce jeune et nouveau confrère qui continue son chemin avec bonheur". Le Confédéré salue en juillet 1951 le troisième numéro du journal illustré valaisan. Le mensuel deviendra en novembre 1994 VS VALAIS. Il disparaîtra en décembre 1996 après un demi-siècle de témoignages illustrés. Il laisse un outil de recherche précieux pour les historiens contemporains.

    TREIZE ÉTOILES C'EST AUSSI...

    Notre Drapeau

    Treize étoiles

    Elle représente les treize districts du canton, dont voici la représentation des armoiries dans sa totalité. Notre blason était au départ un signe sensible de l'unité du pays, qui était la bannière épiscopale blanche et rouge, déjà existante en 1220. Celle-ci, en se chargeant d'étoiles, deviendra la bannière de Sion et la bannière du

    ***   Valais  ***  

     

    « Photos : Plan-CerisierMme Taconcierge et le RBI »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


*Alternatively you can download the code and install it as an external JavaScript file on your server or webspace.