• Voyage au Brésil

     

    Les émigrés suisses

     

    Année 2016, durant cet été , la télévision suisse romande (TSR1) propose une émission sur les Suisses qui s'en vont vivre définitivement à l'étranger.

    Voyage au Brésil

    Voyage au Brésil

    2016 Émission "Bye bye la Suisse" TSR1

    Le téléspectateur peut découvrir les difficultés que rencontrent ces émigrants des temps modernes. Une organisation étudiée plusieurs mois à l'avance pour réaliser leur rêve. Un périple diront certains ! Mais au final, ils sautent dans un avion ou un bateau et, en quelques heures se retrouvent de l'autre côté du globe. Avec la possibilité de revenir plus ou moins régulièrement au pays. 

    Année 1819, bien avant l'existence du petit écran, les Valaisans ont quitté le Valais. Avec on l'imagine, autant de rêves et d'espoirs que ceux d'aujourd'hui. Deux siècles les séparent et les moyens sont évidemment très différents.Et, pour la plupart d'entre eux, sans perspective de retour !

     

    Voyage au Brésil

    Image Web d'illustration. Des émigrants européens en partance.


     ***

     Tiré de l'ouvrage "366 Histoires du Valais"

    Monsieur Pierrot Métrailler, (journaliste,auteur et guide touristique)

     

    Le 5 juillet -1819  Voyage pour le Brésil

     

    Les rives du Rhin sont sources de rêveries pour cent soixante Valaisans ce 5 juillet 1819. Ils ont embarqué la veille à Estavayer-le-lac sur des barques avant de descendre le Rhin en compagnie d'autres émigrants Suisses. 2006 Suisses tentent l'aventure du Brésil. Très vite, le rêve fait place aux dures réalités du voyage. Ils sont parqués durant six semaine dans un camp marécageux en Hollande en attendant un bateau. La malaria fait ses première victimes.

    Ils embarqueront en septembre pour la longue traversée de l'Atlantique. Le voyage vire à la tragédie, des tempêtes brisent les mats des voiliers. Des requins rôdent autour de la flotte et mangent les morts qui sont jetés à la mer. Plus de quatre cent personnes ne verront pas le Brésil. Embarqués sur l'Heureux Voyage, les Valaisans souffrent des mêmes maux. Vingt-deux périront durant la traversée. Ils débarqueront en décembre 1819 à Rio de Janeiro. Ils mangent pour la première fois des oranges et des bananes avant de prendre le chemin des montagnes où se trouve les terres qui leur sont destinées.

    Ils fonderont Nova Friburgo qui peinera à se développer. Quelques années plus tard, la plus part des rescapés iront s'installer dans la colonie naissante de Cantagallo où les terres permet des cultures plus intéressantes. Il y a cinq ans que nous sommes venus nous fixer dans les environ de Cantagallo où nous possédons un terrain assez considérable en étendue. Nous récoltons du maïs, du riz, des haricots, du café.

    Ces mots écrits le 13 décembre 1828 par Jérémie Lugon-Moulin de Finhaut témoigne de la belle réussite de certains.   

    ***

    Si l'histoire des émigrants Valaisans vous intéressent. je vous invite à cliquer sur le lien officiel ci-dessous. Vous y trouverez d'autres informations sur l'histoire de ces familles originaires de divers villages valaisans. 

    EXTRAIT: "Le 28 janvier 1875 déjà, un convoi de Saxonnains, de Charratains et de Vouvrésiens quitte le Valais à destination du Brésil. L’année suivante, le convoi est rejoint par un autre groupe composé exclusivement de ressortissants de Vouvry. L’ensemble des émigrants représente 32 familles, soit environ 140 personnes."

    Les retrouvailles de ces descendants de pionniers Valaisans, 140 ans plus tard ils se retrouvent ...

    Voyage au BrésilValaisans du MondeVoyage au Brésil

    « Flammes Recettes de nos grand-mères »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


*Alternatively you can download the code and install it as an external JavaScript file on your server or webspace.